La trottinette électrique, une alternative à l’hoverboard

Si vous n’êtes pas forcément à l’aise sur un hoverboard ou que vous voulez tout simplement essayer autre chose, la trottinette électrique est une alternative intéressante, fun et sécurisante. Tout comme l’hoverboard, en plus d’être écolo, la trottinette électrique vous permettra d’effectuer vos trajets quotidiens tout en évitant les bouchons interminables. Alimentée par un moteur plus ou moins puissant, certains modèles vous permettront d’atteindre une vitesse de 45 km/h ! Mais alors comment bien choisir sa trottinette électrique ? Réponse ci dessous.

La puissance du moteur

C’est un élément assez important surtout si vous êtes assez lourd. Il existe une très large gamme de puissance sur le marché. On préférera naturellement une puissance plus faible pour les enfants, généralement située aux alentours des 200 W. On vous déconseil d’acheter une trottinette électrique de plus de 500 W pour un enfant de moins de 14 ans car ces modèles possèdent beaucoup trop de couple et sont de ce fait relativement dangereuses pour un poids d’enfant.

Certaines trottinettes pour adultes montent jusqu’à plus de 1000 Watts, ce qui en terme de puissance se rapproche des scooters les moins puissants !
On considère un modèle puissant aux alentours de 500 Watts, c’est une puissance moteur que l’on conseil en général pour une trottinette électrique destinée aux adultes. Ce site vous propose un comparatif de trottinettes électriques en prenant en compte plusieurs critères.

La vitesse d’une trottinette électrique est en général comprise entre 20 et 45 km/h pour les plus gros modèles. Certains des modèles les plus puissant sont carrément homologués pour rouler sur la route, tandis que les modèles moyens et bas de gamme vous permettrons seulement de rouler sur les trottoirs et les pistes cyclables.

Le poids de la trottinette

Le poids est un point majeur à prendre en compte surtout si vous comptez transporter la trottinette à la main lors d’une montée d’escaliers ou tout simplement en transports en communs. Il varie en général de 5 à 20 Kg pour les modèles les plus lourds en fonction des matériaux de fabrications du cadre de la trottinette (en alu et en acier la plupart du temps) et de la batterie (lithium ou plomb). La taille des roues peut également faire varier le poids de la trottinette.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie varie énormément d’un modèle à l’autre. Elle dépendra aussi de votre poids personnel. Plus vous êtes lourd, moins vous pourrez patiner longtemps ! Les modèles pour enfants qui possèdent en général une batterie en plomb vous permettrons de patiner environ 20 kilomètres contre plus de 40 km pour les trottinettes électriques les plus haut de gammes réservées aux adultes.

Le confort de conduite

Plusieurs éléments rentrent en compte dans le confort de conduite :

Les roues :

– Elles seront plus ou moins grandes. Les plus grosses sont généralement pneumatiques et vous permettront de rouler dans les chemins les plus endommagés avec facilité. Les plus petites seront destinées à une utilisation sur goudron.

Présence de selle :

– La selle est un plus non négligeable au niveau du confort, surtout si vous souhaitez faire de longs trajets. Elle sont en général destinées aux adultes et personnes âgées plutôt qu’aux jeunes en quêtes de sensations fortes.

Présence d’un amortisseur :

– La présence d’une amortisseur sur certaines trottinettes électriques renforce le confort de conduite surtout sur les zones les plus endommagés.

La forme du guidon :

– Le guidon peut être plus ou moins large et plus ou moins étroit. Un guidon large offrira un meilleur confort de conduite tandis qu’un guidon plus court sera destiné aux personnes plus sportives.